148
Нац. арх. F12 1465–1466. 30 messidor, an VI. Le ministre de l’intérieur au ministre de la guerre.
Procès-verbaux de la Convention Nationale, t. 20, стр. 116 (art. II):… sont exceptée de cette disposition les artistes, les ouvriers et tous ceux, qui sont employés dans des ateliers ou manufactures, à la charge par eux de se faire attester par deux citoyens de leur commune, d’un patriotisme connu.
Там же, стр. 221.
Там же, т. 22, стр. 215.
Там же, т. 53, стр. 271. Декрет 27 germinal, an II (16 апреля 1794 г.).
Там же, стр. 111. Декрет 22 nivôse, art. IV.
Нац. арх. F12 1413. Paris, 20 février 1792. Le ministre de l’intérieur au ministre de la guerre:… je pense donc qu’il est très intéressant pour les progrès de l’industrie nationale que le nommé Guibson obtienne congé et je vous serai très obligé, monsieur, de vouloir bien le lui faire accorder.
Там же. Bureau de l’inspection des troupes à M. Cahier (22 février 1792).
Нац. арх. F12 1343-A. Extrait des registres du comité d’agriculture et des arts de la convention nationale, du 13 floréal, an III.
Ср. Нац. арх. F12 1343-B. Прошение владельца мануфактуры Larochefoucault (Au ministre de l’intérieur, 21 pluviôse, an VI — 9 января 1789 г.).
Нац. арх. AD. XI-73. Rapport et projet de décret… présentés au nom du comité d’agriculture et de commerce, par M. Goudard, député de Lyon. 1791.
Нац. арх. F12 1358. Доклад фабрикантов генеральному контролеру (1788 г.).
Нац. арх. F12 1405-А. a) Versailles, 4 novembre 1790; b) Supplément à la pétition présentée à l’assemblée nationale pour les manufactures de toiles peintes du royaume.
Там же. Supplément… etc.
Там же. Supplément… etc.
Нац. арх. F12 1330. Mouet au citoyen Fourcroy (20 brumaire, an III).
Нац. арх. AD. XI-73. Rapport et projet de décret… présentés au nom du comité d’agriculture et de commerce, par M. Goudard, député de Lyon. 1791.
Нац. арх. AD. XI-72. Связка: Manufactures en général. Observations des inspecteurs ambulans des manufactures.
Там же, стр. 6: Chez nous la plus grande partie de nos ateliers sont isolés habités par la misère… etc.
Там же, стр. 7.
Там же: La penurie dans laquelle sont sans cesse ces ouvriers leur ôte les moyens d’y parvenir, ils suivent machinalement la route… avides de vendre pour subsister…
Архив департамента Соммы. Серия Lm. Industrie et commerce 1790–1791. Inspection d’Amiens. Six derniers mois de 1790. Etoffes de laine, poil, coton. Observations (по его мнению эти старые «дженни» — les jennys à filature intermittente — не могут дать фабриканту достаточно дешевую пряжу).
Архив департамента Соммы. Серия Lm. Industrie et commerce. Département de la Somme. Canton d’Abbeville.
Там же, графа: Situation de la fabrique ou manufacture.
Нац. арх. F12 1557. Mémoire sur le commerce de Saumur adressé au bureau de commerce… le 24 thermidor, an III.
К сожалению, они тоже не дают ни числа мануфактур, ни цифры рабочих.
Там же:… après avoir fait le tableau brillant et vray du commerce de Saumur avant la 2-me révolution…
Архив департамента Нижней Сены. Серия L, связка № 444 (письмо Goy, инспектора мануфактур). A Rouen, се 18 mars 1791.
Нац. арх. F12 G58-A. Rouen, 20 février 1789. A Monsieur le directeur général des finances.
Нац. арх. F12 658-A. Extrait des délibérations du bureau d’encouragement établi à Rouen. Résumé et observations (1789):… l’admission des marchandises anglaises a écrasé l’industrie… etc.
Нац. арх. F12 658-A. Projet de lettre à M. l’intendant de Rouen (1789).
Нац. арх. F12 658-A. Bureau d’encouragement de Rouen (1782):… on ne connaissait que la filature au rouet… à force de peine, de soins, d’argent, et de temps on parviendra à multiplier les jennys et à mettre la filature de niveau avec celle (anglaise), mais si en attendant les fils anglais entrent… les tisserands Ses prélereront… etc., etc.
Нац. арх. F12 1358. Sedan, janvier 1788. Copie du mémoire de l’inspecteur du commerce des Trois Evêchés sur la situation de la Manufacture de Sedan… envoyé à M. Depont, intendant des Trois Evêchés:.. ces particuliers n’avaient alors d’autre souci que celui de se disputer les ouvriers qui tous ensemble suffisaient à peine aux besoins de toute la fabrique.
Там же.
Там же:… en vain ont-ils essayé d’établir des correspondances avec les anglais. Ces insulaires plus patriotes que nous les ont rejetés et ont dédaigné leurs draperies. Toute cette nation animée du même esprit semble outre-passer mêmes ce que le gouvernement exige d’elle. Partout c’est le même zèle pour le bien commun de la patrie, de toute part on témoigné le même éloignement pour les draperies françaises…
Там же:… quelques mois plus tard ces mêmes manufacturiers ont fait la triste expérience combien on doit compter sur la constance et le patriotisme des détaillants français lesquels au préjudice des fabriques nationales ont pris leurs assortiments en Angleterre et ne cessent de s’appliquer sous l’espoir sordide d’un profit momentané à entretenir le consommateur dans ce goût anglomane pour lequel le français a tant d’inclination.
Там же:… la frivolité du français lui faisant adopter de préférance et avec avidité tout ce qui porte le caractère anglais, il ne cessera de perdre ce goût que lorsque l’occasion d’avoir des étoffes anglaises lui sera ôtée.
Нац. арх. F12 1358. Докладная записка (подписано: Paignon Danneville), поданная Толозану, интенданту торговли, без отдельного заглавия (1788 г.).
Там же: La situation de la ville de Sedan, si voisine du pays de Limbourg, Verviers et autres manufactures étrangères, est une considération particulières qui rend plus redoutable que partout ailleurs le danger des émigrations d’ouvriers.
Нац. арх. F12 95054. Prospectus pour l’établissement d’une filature à la mécanique et par l’eau.
Нац. арх. F12 1557. Etat des fabriques et manufactures existantes dans le département de la Sarthe (le 9 frimaire, an VI). Эта оговорка насчет женщин и детей делается администрацией департамента Сарты (составлявшей этот документ) только относительно последней цифры — 12 тысяч человек; считаются ли работы по пряже, также когда речь идет о 35 тысячах человек, работавших до 1788 г., — остается неясным. Вот текст оговорки:… la lainerie… — occupait 12. 000 ouvriers, у compris la filature dont près de 9. 000 femmes et enfants.
Там же, графа situation de la fabrique. Сколько именно работало на них вместо прежних 12 тысяч человек, — не говорится.
Нац. арх. F12 652. Extrait du registre des délibérations du directoire du département d’Aude (le 11 février 1791).
Там же.
Нац. арх. F12 652. Mémoire à Nosseigneurs de l’Assemblée nationale pour les fabricans des draps de la ville de Bédarieux: Le fertile commerce des draps de la province de Languedoc touche aux derniers instants de la chute désastreuse.
Нац. арх. F12 652, № 2493. A Monsieur Jourdain Deleloge, député du commerce d’Amiens (10 mars 1791).
Там же.
Архив департамента Индры-и-Луары. Серия L, № 382 (28 сентября 1790 г.). Pétition sur l’état du commerce dans le district d’Amboise… présentée à l’assemblée générale du département d’Indre-et-Loire par l’assemblée générale du district d’Amboise:… les principales causes de cette décadence ont été que les fabricants ont pris le parti d’économiser dans leur fabrication… etc., etc.
Архив департамента Индры-и-Луары, С. 110. Письмо Terray. A Paris, 18 juillet 1770.
Архив департамента Индры-и-Луары, С. 110. Письмо, подписанное: duc de Choiseul (A Versailles, 9 juin 1770):… je ne suis que trop informé, Monsieur, de l’état de dépérissement où se trouve la manufacture de Tours… etc.
Архив департамента Индры-и-Луары, С. 110. Mémoire (начинается словами: La manufacture d’étoffes de soye, établie à Tours… etc.).
Нац. арх. F12 652. A Nosseigneurs de l’Assemblée Nationale. 9 décembre 1789. (Прошение владельцев полотняных мануфактур в Бове о восстановлении запретительного тарифа):… l’influence de l’arrêt du conseil du 30 août 1784 et de l’admission des toiles étrangères dans les colonies françaises et en France même n’est pas uniquement personnel au commerce de toilerie à Beauvais, elle est commune à toutes les fabriques de toileries en France, dont le dépérissement réduit des milliers d’ouvriers à l’indigence. 4
Там же.
Речь идет о времени до постановления 5 марта 1779 г., воспрещавшего вывоз станков.
Нац. арх. F12 1396. Mélange d’observations (inspection de Nimes).
Они больше, чем туземного производства, боялись и тут английской конкуренции (там же).
Нац. арх. F12 1396. Докладная записка синдиков цеха чулочных мастеров (Nismes, 23 décembre 1778): La cour d’Espagne vient de prohiber l’entrée des Indes Occidentales d’un grand nombre d’articles de manufactures étrangères. Cette disposition porte une dangereuse atteinte aux fabriques de la France. Plusieurs en seront fortement ébranlées; mais celle des bas de soye de Nismes en sera totalement anéantie… Cette calamité frappe sur une population nombreuse…