160
Там же. письмо Duvivier к Dubois, chef de la 4 Division etc., 14 pluviôse, an VI.
Нац. арх. О2 907, 13 vendemaire, an VII (4 октября 1798 г.). Rapport prHenté au Ministre de l'Intérieur.
Нац. арх. О2 907, 4 floréal, an VII. Л u citoyen Ministre de l'Intérieur.
Нац. арх. О2 907, 14 messidor, an VII (2 июля 1799 г.). Au citoyen Ministre de l'Intérieur.
Нац. арх. О2 907, 8 frimaire, VIII année (29 ноября 1799 г.). Au citoyen Ministre de l'Intérieur.
Нац. арх. О2 907, 27 nivôse, an VIII (19 января 1800 г.), письмо Duvivier министру.
Rapport demandé par le ministre de l'Intérieur, le 16 floréal, an VIII (6 мая 1800 г.).
Нац. арх. О2 907, 1 thermidor, an VIII. Au citoyen ministre de l’Intérieur.
Нац. арх. О2 908, 27 thermidor, an X. Au citoyen Chaptal, ministre de l'Intérieur.
17 января 1787 г. Нац. арх. F12 1494.
Нац. арх. F12 1494, начка: BoisselJes et Vincennes. Observations sur les demandes des petites Manufactures de Porcelaines contre la Manufacture Royale.
Доклад графу d’Angiviller 9 марта 1784 г. Нац. арх. О1 2061, первая пачка.
Нац. арх. О1 2061-6. Observations sur la Manufacture de Porcelaines du Roi:., car il serait bien malheureux que la Manufacture ne vendit pas pour 150 ou 200 000 dans le courant de l’année…
Archives de la Manufacture Nationale de Sèvres 1790, H. 5, Liasse 1. A Versailles, le 22 février 1790: Les ventes sont au dessous de ses dépenses ordinaires et le coup de massue que vient de recevoir le luxe et des gens de la cour et des gens riche? de Paris est la principale cause de sa détresse. On peut même dire que la vente baissera encore. — Письмо писано Montuola, который себя называет un des deux premiers commis des Bâtiments du Roi (см. этот титул в его письме от 20 сентября 1792 г. — Archives de La Manufacture de Sèvres, correspondance 1792).
Sans doute, s’il s’agissait de vendre, on trouverait des acquereurs peut-être même à un prix en apparence avantageux… Archives de la Manufacture Nationale de Sèvres. Пачка: Copies des papiers, let tres et documents appartenant à la Bibliothèque de Zurich (корреспонденция J. J. Hettlinger). Copie du mémoire présenté au Roi par M-r d'Angiviller, Directeur général des bâtiments sur la Manufacture Royale des porcelaines…
Там же: «Mes motifs ont été de ne pas exciter l’insurrection si près de Versailles, de Paris et de St. Cloud, de ne pas réduire à la misère et au desespoir qui souvent conduit au crime deux à trois sents ouvriers»… etc., etc. «Je no puis rendre à votre Majesté quelles ont été et quelles sont mes inqui él udes».
Нац. арх. О1 2061, седьмая пачка.
Нац. арх. О1 2063:…mais d’un autre côté la Manufacture a à craindre des brocards, les insultes de la part des gens qui déjà ne nous aiment pas, peut être même des coups de pierre dans les vitres…
Нац. арх. О1 2061, восьмая пачка:…la baisse du commerce déjà trop constante depuis deux ans laisse à craindre un accroissement d’autant plus nuisible que les acheteurs en général bien plus rares que dans les autres commerces se portèrent vers les petites manufactures…etc.
Нац. арх. О1 2061, восьмая пачка. Mémoire sur la manufacture des porcelaines de Sèvres.
Archives de la Manufacture Nationale de Sèvres, Correspondance 1790, H. 5, Liasse 1, à Versailles, le 4 avril 1790. Речь идет о «l’insurrection qu’il y a eu à la Manufacture à l’occasion d’un mois arriéré».
Archives de la Manufacture Nationale de Sèvres 1790, correspondance, H. 5, Liasse 1. Письмо d’Angiviller к дирекции от 14 апреля 1790 г.
Archives de la Manufaclure Nationale de Sèvres, H. 5, Liasse 1. A Versailles, le 21 may 1790. Письмо d’Angiviller к Régnier: J’apprends par M. Montucla que la suspension des ouvrages des femmes a été annoncée sans qu’il en soit résulté de la fermentation. J’avois quelque peu inquétudo sur ce sujet.
Archives de la Manufacture Nationale de Sèvres. Correspondance 1791 avec Laporte, intendant de la liste civile, H. 5, Liasse 2. Paris, le 4 décembre 1791: Ce n ’est qu’avec peine que je me suis déterminé à consentir ces augmentations, la fermentation qui s’est élevée à la Manufacture, étant une suite des premières auxquelles j’aurois du me refuser.
Там же: J’apprends au surplus avec plaisir que diverses commandes livrées font rentrer dans la caisse de la Manufacture une somme de 18.000 et quelques cents livres et même qu’il doit y rentrer encore quelques sommes.
M. Garnier в уже упомянутой своей статье как бы «оправдывает» севрских рабочих от обвинения в якобинизме, высказанном m-m Campan. Случай этот вообще слишком ничтожен, чтобы строить на нем те или иные ВЫВОД F.I.
Нац. арх. D. IV. 1767–1815, cart. 60 (Comité de constitution), Liasse 1785 (на обложке Liasse: Е IV. 1 Pièce. Pétition des ouvriers de la manufacture Nationale 1785). A Nosseigneurs de l'assemblée nationale. На полях: affaire do Sèvres, Comité de constitution, Munie. Sèvres. Seine-et-Oise. Pi èce unique. Ср. также Jules Guiffrey. Documents inédits…etc., упомянутую нами в введении.
Нац. арх. О1 2061-8. Mémoire sur la manufacture de porcelaines de Sèvres: Ces motifs se trouvent dans les crises révolutionnaires qui se sont succédés si rapidement et qui se sont faits sentir avec force sur ce superbe établissement… tout détruire sans rien créer, chasser les hommes en place, s’en emparer tel a été malheureusement un moment l'ordre du jour…
С 12 августа 1792 г. по решению Законодательного собрания Clavière заведывал мануфактурами до первых чисел сентября. Первое письмо Roland (в руки которого тогда перешли мануфактуры), писанное дирекции Севрской мануфактуры, помечено 11 сентября 1792 г. (см. Archives de la Manufacture Nationale de Sèvres, H. 5, Liasse 3.)
Нац. арх. F12 1498. Rapport 1 janvier 1793.
Нац. арх. F12 1496, 13 février 1793. Au ministre de la justice en sa qualilé de ministre de l'Intérieur par intérim.
Archives de la Manufacture Nationale de Sèvres, II. 5, Liasse 3, Correspondance 1792, письмо Haudry к Régnier, 6 octobre 1792:…appelions donc ces bons citoyens à notre aide, consultons les, agissons avec eux, et par eux, regardons les comme l’âme de ce corps de Manufacture, dont nous ne sommes que les membres… (ср. также Garnier, La Manufacture Nationale de Sèvres pendant la Révolution).
Archives de la Manufacture Nationale de Sèvres, 1793, H. 5, Liasse 4: Mais je dois dans tous les cas vous rappeller que dans les circonstances du moment il s’agit moins de soutenir l’ouvrage que l’ouvrier… (Paris, le 24 juin 1793, l’an II de la République. Подписано Garat).
См., например, жалобу казначея Barreau по поводу проявленного рабочими неудовольствия из-за задержки в жалованьи… ces ouvriers conduits sans doute par des malveillants savoient cependant qu’ils étoient sur le point de l’être… (Нац. арх.)
Нац. арх. F12 1496, докладная записка Hettlinger (au citoyen Coquéau), 24 may 1793. Notes sur la Manufacture Nationale de Sèvres.
Нац. арх. F12 1495. Chulot peintre à la Manufacture Nationale de porcelaines:…en 1793 je fus poursuivi par des hommes de la même maison… ils composaient en grande partie le comité révolutionnaire de Sèvres… — Есть и еще указания того же рода.
Нац. арх. F12 1496. Copie d'un mémoire qui sera présenté au comité de sûreté générale de la Convention Nationale.
Archives Départementales de Seine-et-Oise, Liasse IV. Comité de surveillance et révolutionnaire. Observations précises faites au sujet de l’assemblée générale de la commune de Sèvres du 13 may 1793 vieux stile (sic) помечено: ce 17 brumaire, l’an II de la République une et indivisible.
Archives Départementales de Seine-et-Oise, пачка: Comité de surveillance et révolutionnaire. Rapport sur le citoyen Régnier.
Archives D épartementales de Seine-et-Oise. Comité révolutionnaire de la commune de Sèvres. — В списке арестованных 16 сентября 1793 г. Régnier значится под № 2. Обращалось внимание, что он сжег эти бумаги таинственным образом, «à l’insu de tous les ouvriers n’ayant que trois ou quatre affid es à lui dévoués».
Там же: Son aristocratie étoit si prononcée qui’il vexoit tous les volontaires qui revenoient lui redemender leurs places refusant et les éloignant de lui avec indignation.
Archives Déparlementales de Seine-et-Oise. Comité de surveillance et révolutionnaire. Comité de sûreté générale de Sèvres ce 16—7-bre 1793, 2-me de la République une et indivisible. Extrait des procès-verbaux des séances de 14 et 16 du présent: Les gens suspects de cette commune, conformément à la loi décrétée par la convention nationale.
Припомнили кстати и то, что еще в 1792 г. он «под предлогом болезни» покинул свой пост. и путешествовал по Швейцарии. A rchives Départementales de Seine-el-Oise. Comité révolutionnaire de la commune de Sèvres.
Archives Départementales de Seine-et-Oise, Liasse IV. Décret de la convention nationale du seize septembre 1793, l’an second de la République une et indivisible, relatif aux citoyens employés à la manufacture Nationale de porcelaines de Sèvres (cp. Proc'es-verbal de la Convention Nationale, 16 septembre 1793).
Archives D épartementales de Seine-et-Oise. Comité révolutionnaire de la Commune de Sèvres… № 4: Caton chef de l’attelier de peinture, royaliste gangrené ayant été desarmé par le conseil général de la commune suspect… etc.
Archives Départementales de Seine-et-Oise, пачка 1793, Comité de surveillance et révolutionnaire de Sèvres. Письмо подписано Audrein, député (помечено: 16 septembre 1793, 7 heures du matin).
Archives D épartementales de Seine-el-Oise. Tableau de la conduite du citoyen Antoine Régnier depuis 1789. Aux citoyens répresentants du peuple, composant le comité de sûreté générale. В этом письме Régnier пишет о себе (в третьем лице):…il n’a pu parvenir qu’aujourd’hui le 23 Thermidor, 2-me année de la Rép. franç. une et indivisible à avoir du comité de Sèvres les motifs de son arrestation.