Vulson de La Colombière… suivant l'art des anciens roys d'armes, avec un discours des principes et fondemens du blason, et une nouvelle méthode de cognoistre les métaux et couleurs sur la taille-douce. P., 1639 (1689); [Idem]. La Science heroique, traitant de la noblesse, de l'origine des armes de leurs blasons, et symboles, des tymbres, bourlets, couronnes, cimiers, lambrequins, supports, et tenans, et autres ornements de l'escu; de la devise, et du cry de guerre, de l'escu pendant et des pas et emprises des anciens chevaliers, des formes differentes de leurs tombeaux; et des marques exterieures de l'escu de nos roys, des reynes, et enfans de France, et des officiers de la couronne, et de la maison du roy. P., 1639 (1644); [
Idem]. Le vrai Théâtre d'honneur et de chevalerie, ou le miroir héroïque de la noblesse… par Marc de Vulson, sieur de La Colombière. 2 vol. P., 1648.
«… depuis nous avons vu paroîtte avec bien plus d'ordre et de bruit, lorsque Heintz et Bignon donnèrent au Public, dans un Volume in-folio, cette Gallerie toute entière avec un abrégé que fit la Colombiere de la vie des grands Personnages qui y sont representés. Les moindres beautés de ce Livre font les emblèmes et les ornemens; et quoique Bignon et Heintz ayent fait leur possible pour se surpasser eux-mêmes, avec tout cela dans les grandes figures on n'y remarque point cette science, et cette liberté qui se voit dans les originaux» (Sauvai H. Histoire et recherches des antiquités de la ville de Paris. T. 2. P. 166).
Dorival B. Art et politique en France au XVIIe siècle. P. 43.
Vulson, sieur de la Colombière. Les portraits des hommes illustres françois. P. 1, 23. Воспроизведение живописных полотен см. в: Dorival B. La Galerie des Hommes illustres du Palais-Cardinal. P. 345, 349.
См., к примеру, описание альбигойского похода Симона де Монфора: «... les ennemis estoient soixante contre un, nonobstant quoy, le courage invincible de nostre Heros se disposa à les assaillir devant la ville de Muret su la Garonne, témoignant une si grande joye sur son visage, qu'il sembloit promettre aux siens une victoire infaillible» (Vulson, sieur de la Colombière. Les portraits des hommes illustres françois. P. 16, курсив мой — О. Т.). Ср. с характеристикой, данной Жану, Бастарду Орлеанскому: «Les plus favorables influences du Ciel, et les genereux et auguste sang de France, infuserent si puissamment la valeur, la prudence et le courage au coeur de nostre Heros, qu'il fut hardy en ses entreprises, ferme et intrepide dans les dangers, redoutable et furieux dans les combats» (Ibid. P. 70, курсив мой — О. Т.). См. также: Ibid. P. 113 (Луи де ла Тремуй), 142 (Баярд), 188 (Франсуа де Гиз).
См., к примеру, описание личных качеств аббата Сугерия: «Et comme les affections de l'enfance durent beaucoup, ce Prince estant devenu Roy (т. е. Людовик VII — О. Т.), n'oublia jamais depuis celle dont il avoit honoré Suger, qui de son costé profita si bien de cet avantage, qu'il s'en servit comme d'un échelon s'élever à la grandeur, où sa vertu et son courage luy firent atteindre» (Ibid. P. 2, курсив мой — О. Т.). Ср. с характеристикой Бертрана Дюгеклена: «Il commenca ses exploits en Bretagne, où il nasquit d'un sang noble et illustre, fit ses plus beaux coups d'essay contre les Anglois, et acheva son chef d'oeuvre en France et en Espagne, où il receut des recompences dignes de sa vertu et de son courage» (Ibid. P. 34, курсив мой — О. Т.). См. также: Ibid. P. 23 (Гоше де Шатильон), 69–70 (Жан, Бастард Орлеанский), 99 (Жорж д'Амбуаз), 128 (Гастон де Фуа), 178 (Анн де Монморанси), 225 (Блэз де Монлюк), 245–246 (Франсуа де Бонн).
Так, Гоше де Шатильон был назван в тексте «главным министром короля» (principal Ministre du Roy), Жорж д'Амбуаз — «мудрым правителем государства» (gouverner si sagement l'Estat), Луи де ла Тремуй — «доблестным и мудрым генералом» (vaillant et sage General), а Анн де Монморанси — «несравненным государственным советником» (incomparable Conseiller d'Estat): Ibid. P. 26, 111, 119, 172.
В частности, про аббата Сугерия Марк Вюльсон де ла Коломбьер сообщал, что тот осаждал и с успехом завоевывал многочисленные крепости и города и приводил их в подчинение королю: «Suger fut choisi comme un homme genereux, hardy et resolu, et qu'on jugeoit capable de mettre à la raison Hugues de Puiset…. à quoy il reussit tres-heureusement, le Roy luy ayant envoyé des forces avec lesquelles il soustint un siege à Toury, et en suite assiegea et reprima l'audace de ce Tyran, qui fut contraint d'implorer la grace du Roy., qui estoit venu en personne à ce siege, et qui ayant reconnu en ces occasions la valeur, l'industrie, et les autres bonnes qualitez de Suger, l'aima tousjours davantage» (Vulson, sieur de la Colombière. Les portraits des hommes illustres françois. P. 3–4).
Лучшим примером здесь служила история Симона де Монфора, «исключительным образом проявившего себя в делах войны», а потому поставленного во главе крестового похода против альбигойцев: «Simon Comte de Mont-fort en Beausse, fut pour sa valeur éprouvée en plusieurs occasions, et pour son illustre naissance et experience au fait de la guerre, éleu et accepté par tous pour Chef general de toute la Croisade» (Ibid. P. 13).
Ranum O. Richelieu, l'histoire et les historiographes // Richelieu et la culture. Actes du colloque international en Sorbonne / Sous la dir. de R. Mousnier. P., 1987. P. 125–137.
Подробнее о политических идеалах первого министра Людовика XIII см.: Черкасов П. П. Кардинал Ришелье. М., 1990. С. 156–171, 221–235.
Ranum O. Richelieu, l'histoire et les historiographes. P. 136–137.
Черкасов П. П. Кардинал